Une analyse biomécanique sert à l’évaluation d’une relation éventuelle entre les paramètres physiques d’un accident (par exemple le delta-v du véhicule), les plaintes constatées et les conclusions médicales. Au travers d’une coopération interdisciplinaire entre des experts du domaine médical et d’ingénierie, les particularités individuelles de la personne impliquée sont considérées. Ci-dessous vous trouvez des questions souvent rencontrées:
- Est-il possible d’expliquer les symptômes décrits et les constatations médicales exclusivement dû aux sollicitations mécaniques subis pendant l’accident?
- Est-ce qu’on attend ordinairement des lésions en considérant la situation particulaire de la personne et les sollicitations mécaniques qui agissent sur la personne? Si oui, quelle sorte de lésions sont attendus?
- Est-ce qu’on a utilisé la ceinture de sécurité/ le casque? Si la ceinture de sécurité avait été utilisée, est-ce qu’un résultat aurait été attendu?
- Le potentiel de subir une lésion, est-ce que celui-ci change si les suppositions de base changent (par exemple qu’est-ce qu’on attend si le véhicule avait frappé le piéton avec une vitesse différente)?
Dates nécessaires
En plus de la documentation technique (veuillez prendre en considération la rubrique reconstruction d’accidents, s’il vous plait) on a besoin des rapports médicaux – par exemple les rapports de l’urgence, le rapport de la première consultation après l’événement ou les rapports de la médicine légale – pour estimer les sollicitations biomécaniques. Surtout la taille et le poids, le statu médical avant l’accident, des antécédents dégénératifs et les résultats de l’imagerie médicale sont d’un intérêt particulier. Si possible, des informations comme la position (du corps/ de la tête, mouvement de défense), sont désirées.
Contact: Dr. M. H. Muser / Dr. med. Chr. Lanz