Le groupe de travail pour la mécanique des accidents (AGU Zurich) a été fondé par des scientifiques de l’Université Zurich et de l’EPF Zurich dans les années soixante-dix. Des thèmes comme, par exemple, la réduction du risque de blessure dans les collisions entre piétons et véhicules ou la sécurité des petits véhicules légers dans une collision contre des véhicules plus lourds sont étudiés à travers une approche interdisciplinaire. Depuis la fin des années 1990, l’AGU Zurich s’est développé vers une indépendance économique des universités; d’abord, comme fondation, puis, en plus, comme société anonyme. Concernant le domaine scientifique, il y a toujours un contact étroit avec les universités par exemple par l’enseignement dans le domaine biomécanique traumatologique ou biomécanique des accidents du sport.
Nous réalisons des projets de R&D dans un cadre national et international. Mandaté ou en partenariat avec le gouvernement ou les pouvoirs publics de la Suisse et l’UE, ainsi que pour l’industrie automobile ou les compagnies d’assurances. Nous réalisons des expertises concernant des questions biomécaniques et techniques qui se posent dans le cadre d’un accident. De plus en plus, ces expertises sont demandées au-delà des accidents de la route comme, par exemple, dans le domaine des accidents du sport et loisirs.
Notre équipe conjugue des connaissances et compétences du domaine médicale ainsi que des domaines différents de l’ingénierie, de la science du mouvement humain et du sport (human mouvement sciences and sport).