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(Deutsch) MB4-Projekt zu teleoperiertem Fahren

Les véhicules entièrement automatisés, capables de se déplacer en toute sécurité dans n’importe quelle situation de circulation, de route ou de météo sans intervention humaine, ne seront probablement pas disponibles dans les années à venir. La conduite dite téléopérée constitue une technologie de transition pour des applications telles que la livraison de colis ou le transport de ligne. Dans ce cas, les véhicules semi-automatisés se déplacent de manière aussi autonome que possible sous la surveillance à distance d’un centre de contrôle, tandis que dans des situations inattendues, un téléopérateur humain peut prendre le contrôle du véhicule par télécommande.

Dans le cadre du programme de recherche de l’OFROU Mobility 4.0 (MB4), un consortium pluridisciplinaire a réalisé en 2024 le projet « Minimum requirements for an authorization to remotely drive automated vehicles in Switzerland ». Sur la base des premières expériences tirées de projets pilotes, de la littérature existante et d’études expérimentales, un catalogue d’exigences a été établi, qui doit garantir une exploitation sûre des véhicules téléopérés. Notre spécialiste Arne Keller, a participé à ce projet en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise et a notamment mené des études expérimentales sur l’influence des latences du réseau sur les performances de conduite. Les résultats du projet seront publiés prochainement par l’OFROU.